Marcilly-la-campagne.fr

BILLET D'HUMEUR

Il est des jours où tout semble aller à vau-l’eau. Est-ce la pluie de cette fin avril, pourtant tant attendue, l’approche de la fin des vacances de printemps, la déclaration d’impôts, je ne sais… mais ce jeudi après quelques allées et venues dans le village, j’ai eu l’impérieux besoin de m’assurer que les mots « Civisme » et « Civilité » n’avaient pas été retirés du dictionnaire de la langue française, au prétexte que ces comportements étaient devenus naturels, voire innés chez nos concitoyens.

Mais que nenni !

Le « Civisme » se définit comme le respect du citoyen pour la collectivité et la « Civilité » comme une manière d’être combinant respect, politesse et courtoisie à l’égard de l’autre. Il semblerait donc que ces vocables demeurent d’actualité et si une majorité de nos concitoyens y sont attachés et les font leurs au quotidien, d’autres individuALISTEs en font fi.

 

Petit florilège de mes constats du jour : 

  • L’individualiste « J’roule pour moi ».

Pour préserver l’intégrité de nos habitants, rouler à moins de 50 km/h dans nos rues est pour vous, cher concitoyen une évidence, mais pas pour le/la « J’roule pour moi » qui traverse nos hameaux à vive allure.

Eh « J’roule pour moi » ! on ne vous a pas dit : il reste encore des enfants à écraser, alors accélérez et la prochaine fois : strike et game over.

(En cas d'accident corporel ou mortel de la circulation, le conducteur peut se voir condamné pénalement jusqu'à 10 ans d'emprisonnement)

 

  • L’individualiste « J’offre le caca de mon chien ».

Cher Marcicampois, quand lors d’une balade vous croisez le/la « J’roule pour moi », vous n’avez d’autre salut que de vous réfugier sur le bas-côté et là bonheur absolu ! une de vos baskets fusionne avec un énorme caca déposé là, toute en délicatesse et discrétion par le/la « J’offre le caca de mon chien ».

Eh le/la « J’offre le caca de mon chien » ! on ne vous a pas dit : il ne faut pas être si timide, la prochaine fois laissez un petit billet doux avec votre 06 : un pied gauche dans le caca et une idylle commença !

(L’article R632-1 du Code pénal et l’article R541-76 du Code de l’environnement classent les déjections canines au même rang que les déchets, les ordures, les liquides et les liquides insalubres. Le fait d’abandonner les crottes de son chien sur la voie publique expose à une contravention de 2e classe.)

 

  • L’individualiste « Déchetterie, j’connais pas ».

Qu’il est plaisant de tomber sur un énorme tas de gravats et déchets en tous genres, déposé là, à l’orée du champ entre fleurs de coucou et violettes, ou au milieu du chemin qui traverse ce joli petit bois. Sans aucun doute cher promeneur, le/la « Déchetterie, j’connais pas » avait pour seule intention d’égayer votre balade avec le jeu « Chercher l’intrus ».

Eh le/la « Déchetterie, j’connais pas » ! on ne vous a pas dit : la mairie tient à votre disposition une carte du village pour vous conseiller sur les lieux de balades préférés des Marcicampois. Ils sont très joueurs et plutôt doués au jeu du Qui est Qui, dont le règlement est à votre disposition en mairie et en gendarmerie. Alors au plaisir de se rencontrer à la prochaine décharge !

(l’article L541-3 du code de l’environnement, au-delà de la mise en demeure, peut imposer le paiement d’une amende administrative jusqu’à 15 000 euros. Une sanction pénale peut être également appliquée par le tribunal judiciaire.)

 

 

# IndividuALISTEs # Civisme # Civilité


Francine BACHER - Adjointe au maire

 

Share by: